Types de ruches

 

Les colonies sont installées dans des ruches à cadres à bâtisses froides de type VOIRNOT et DADANT

Les ruches sont regroupées en tant que possible par type de ruche sur un même rucher pour permettre des manipulations plus aisées sur des matériels similaires.

Nous avons commencé avec une ruche VOIRNOT toit chalet de type "Montagne" car disposant de doubles parois avec vide d'air et donc d'une très bonne isolation pour l'hiver et surtout pour le démarrage de la colonie au printemps.

Cette ruche était une ruche exploitée par le grand père de Michel et elle était peuplée d'une colonie d'abeilles noires de souche locale.

Elle était restée pendant plus de 15 ans sans surveillance particulière dans un rucher abrité avec seulement une visite de printemps, la pause d'une hausse en avril et une récolte de miel d'environ 8 à 15 kg en juillet.

A l'automne 2007 nous l'avons transféré pour nous en occuper plus sérieusement et le rucher s'est tout naturellement agrandi.

Ruches VOIRNOT ... 

Nos ruches sont au standard VOIRNOT pour ce qui concerne les cadres et les hausses mais d'un type particulier pour ce qui concerne la ruche à doubles parois aux dimensions 430 * 430 avec fenêtre vitrée à l'arrière et toit chalet.

Ce type de ruche n'existant pas dans les standards actuels commerciaux, leur construction est faite maison pendant les mois d'hiver à partir de lames de parquet et de lambris en sapin ou en pin déclassé.

La  construction a débuté par celle destinée à remplacer le corps  de notre première ruche dont le bois tombait en poussière après plusieurs décennies d'activité.

 

Le transfert ... et la nouvelle maison !!!

 

Les hausses sont au standard Voirnot avec des cadres de 135 mm pour les miellées de printemps et mono florales et de 200 mm pour les miellées d'été.

Toutes les hausses et les cadres sont faits maison au standard VOIRNOT.

Quelques mots sur les VOIRNOTS .....

Les cadres VOIRNOT de corps font 346 mm * 351 mm, ils reproduisent parfaitement la forme cubique de construction naturelle des abeilles et de formation de la grappe en hiver.

Les abeilles stockent du miel sur la partie supérieure des cadres et elles peuvent y accéder facilement en se déplaçant vers le haut pour le consommer quand le grappe est formée pendant les périodes froides d'hiver.

L'isolation renforcée diminue la consommation de la colonie en hiver et permet un démarrage très rapide au printemps et donc des colonies aptes à récolter dès les floraisons de fruitiers (cerisiers et pommiers ), mais en contrepartie attention à l'essaimage ....

Les hausses de 135 mm permettent au printemps de ne pas trop agrandir le volume qui refroidit toujours le couvain à cette période.

Ruches DADANT ... 

Les autres ruches sont au format DADANT 10 cadres qui est le standard actuel le plus répandu en apiculture et pour lesquelles il est facile de se procurer dans le commerce tous les composants et accessoires.

Elles sont équipées de plateaux de fond aérés en plastique NICOT.

Le format des cadres de corps DADANT est de 436 mm * 296 mm donc beaucoup plus long que haut.

Pas de problème particulier de la fin du printemps à l'automne, mais il faut plus de surveillance en cas de longues périodes froides pour s'assurer que la grappe dispose de provisions suffisantes et ajouter s'il le faut un pain de candi directement sur le sommet des cadres en cas de besoin.

 

 

 Deux ruches VOIRNOT et une DADANT sur une miellée de Tilleul

 

un cadre VOIRNOT et un cadre DADANT Côte à côte