L'essaimage

 

Pour l'apiculteur, le printemps et surtout le mois de mai constituent une période d'activité fébrile.

Il faut surveiller le développement des colonies, agrandir en temps voulu, prévenir l'essaimage, récupérer les essaims et  les soigner !!!!!

L'essaimage est l'un des caractères les plus curieux des mœurs des abeilles. Elles ne cherchent pas seulement à se multiplier dans la ruche, elles vont fonder des colonies et essaiment au loin.

L'essaimage est une nécessité biologique et physiologique permettant la régénération de l'espèce et sa survie.

L'apiculteur doit toujours chercher à prévenir l'essaimage par ses observations et ses interventions au rucher mais il lui est impossible de l'interdire totalement car c'est une nécessité biologique pour la colonie.

Le départ de l'essaim... 

Malgré toutes les attentions apportées au suivi du rucher, l'essaimage se produit toujours dans quelques ruches et notamment pendant et après la miellée de colza.

L'essaimage se produit toujours entre 11h et 14h, par une belle journée sans trop de vent (souvent après quelques jours de mauvais temps pendant lesquels l'activité a été réduite)

Un bourdonnement assez intense arrive du rucher et on voit alors un nuage d'abeilles se constituer et se poser dans l'environnement proche du rucher dans un premier temps en formant une grappe sur une branche ou à même le sol.

 

Le départ de l'essaim

L'essaim en vol

L'essaim primaire formé en grappe sur la balancoire

ou secondaire (plus petit) sur la glycine

 

Le premier essaim dit "primaire" s'envole avec la vieille reine qui part fonder une nouvelle colonie.

Il peut être suivi d'un essaim secondaire, voir tertiaire qui part avec une jeune reine vierge nouvellement née dans la ruche (plus dur à capturer car il reste posé beaucoup moins longtemps que l'essaim primaire et s'envole plus facilement car la jeune reine vole très facilement).

La mise en ruche... 

 

Les éclaireuses partent à la recherche d'un nouvel abri pour la colonie et, lorsqu'elles l'ont trouvé, donnent le signal de départ à la grappe qui s'envole à nouveau pour se rendre et  emménager dans le lieu choisi.

Pour capturer l'essaim, l'apiculteur doit intervenir quand la grappe est formée et calme et avant qu'elle ne s'envole pour investir son nouvel abri.

Suivant l'endroit ou s'est posé l'essaim, l'opération peut être plus ou moins complexe.

Elle consiste souvent à couper la branche ou s'est posé l'essaim et à la secouer avec précaution au dessus de la ruche ou à placer la ruche sous l'essaim pour le faire tomber dedans.

Quand la reine est dans la ruche, toutes les abeilles battent le rappel et l'investissent rapidement.

Le soir, quand tout le monde est rentré, on peut aller placer la ruche au rucher

 

L'essaim est dans la haie de thuyas

La ruche est posée contre la haie

 

Je coupe la branche

Je pose la branche coupée  sur la ruche

La ruche est fermée, le reine est à l'intérieur, toutes les abeilles rentrent par l'entrée normale

 

L'opération a duré une demi heure

 

 

Ci dessus encore plus facile, l'essaim a formé une grappe dans un arbuste et le bas de la grappe est à hauteur de la ruche et va y descendre seul

(C'est un peu plus long mais on est sûr de ne pas blesser la reine au cours des manipulations)

Quand l'essaim s'est déjà fixé et a construit  ... 

 

Il arrive aussi de devoir intervenir sur des essaims qui se sont fixés depuis quelques temps dans un encadrement de fenêtre, entre fenêtre et volet, et qui ont déjà bâti des pains de cire et élevé du couvain.

C'est souvent à la demande des propriétaires qui découvrent ces essaims dans leur résidence secondaire.

La capture est nettement plus compliquée et fastidieuse mais couronnée de succès si l'on arrive à préserver une partie des rayons construits contenant le couvain en le transférant dans des cadres. La colonie se développe alors assez vite et construit rapidement le reste des cadres de cire gaufrée.

Les abeilles d'un essaim qui vient de s'envoler sont gorgées de miel et ne piquent pas, ce n'est pas le cas d'un essaim installé depuis plusieurs semaines dont les abeilles sont très agressives quand on démonte leur nid

 

Vu de l'extérieur, volet ouvert

Vu de l'intérieur, volet fermé

En cours de mise en ruche, ça vole et attaque beaucoup !!!!